Centre Public d’Action Sociale
C’est le 1er avril 1977 que le CPAS de Jurbise s’est installé dans les locaux de l’ancienne administration communale d’Erbisoeul, en remplacement des anciennes Commissions d’Assistance publique d’Erbaut, d’Erbisoeul, d’Herchies, de Jurbise, de Masnuy-Saint-Jean et de Masnuy-St-Pierre.
Le service d’aide aux familles à domicile a vu le jour en 1978, rapidement suivi par la première fête annuelle du troisième âge. Dix maisons pour personnes âgées sont alors construites au Mont Speloir.
En 1980, le CPAS déménage dans les locaux de l’ancienne administration communale d’Herchies. Le service de distribution des repas à domicile en semaine est ouvert.
L’année 1981 voit l’ouverture d’une plaine de jeux d’été et la création d’une garderie d’enfants (0-3 ans) à Herchies, « Les P’tits câlins », et à partir de 1982, la consultation périodique des nourrissons par l’O.N.E. s’organise dans les locaux du Centre.
En 1984, une seconde garderie d’enfants, « Les Joyeux Lutins », est créée dans les locaux de l’ancienne maison communale de Masnuy-Saint-Jean.
Une politique structurelle de réinsertion socioprofessionnelle des minimexés, via l’article 60§7, est lancée à partir de 1989. La même année, le secrétariat et le service social déménagent à Masnuy-Saint-Jean et les deux garderies sont agréées par l’ONE.
En 1994, une coordination sociale avec diverses partenaires communaux et régionaux est mise en place, dans les domaines de la santé, du maintien à domicile et de la réinsertion socioprofessionnelle.
Le service de médiation de dettes voit le jour en 1999 ; c’est également cette année-là que la distribution de repas à domicile commence à s’effectuer le week-end.
En octobre 2000 a lieu le démarrage des Initiatives locales d’Accueil (I.L.A.).
Suite à l’inauguration en septembre 2001 du bâtiment rénové et agrandi d’Herchies, le secrétariat y déménage fin 2002. Cette année-là voit également le démarrage de l’activité mensuelle de loisirs pour les séniors (jeux de cartes).
En 2006, il est procédé à la création du service de garde d’enfants malades à domicile (S.G.E.M.D.), avec le concours d’une société d’intérim.
Fin 2012, le service de garde à domicile des personnes âgées pour le service agréé d’aide aux familles est lancé.
La crèche d’Erbisoeul, « Au jardin des lutins » est agréée et ouvre ses portes le 1er juillet 2013, parallèlement à la fermeture de la Maison d’enfants de Masnuy-St-Jean.