Forcer les gens à travailler plus longtemps n’aide pas !
Le 20 novembre, nous avons pu lire dans la presse que le fait de forcer les gens à travailler plus longtemps n’aide pas du tout ! C’est la conclusion d’une étude réalisée, pour la quatrième fois, par le prestataire de services RH Securex sur le thème « travailler plus longtemps ».
Depuis des années, on nous dit que nous devons tous travailler plus longtemps. Le gouvernement a même porté l’âge de la retraite à 67 ans en 2030… Mais nous ne l’entendons pas de cette oreille !
Cela se vérifie au travers des principaux résultats de l’étude Securex :
- Près des trois quarts des travailleurs déclarent ne pas vouloir travailleur jusqu’à 65 ans.
- 63% des gens déclarent ne pas pouvoir travailler jusqu’à 65 ans.
- Seulement 1 travailleur sur 10 est disposé à travailler au-delà de ses 65 ans
“Forcer les gens à travailler plus longtemps n’aide pas du tout”, affirme le prestataire de services Securex.
“Nous devons petit à petit arriver à la conclusion que forcer les gens à travailler plus longtemps n’aide en rien. Et encore moins quand les gens sont convaincus qu’ils ne le peuvent pas ou qu’ils n’en ont tout simplement pas envie ”, déclare l’expert de Securex.
Qu’est-on donc censé faire ? “’L’enquête révèle que les travailleurs qui trouvent leur travail intéressant et qui aiment le faire sont prêts à travailler quatre ans de plus que leurs collègues qui viennent travailler contre leur gré. ”.
Notre secteur de la chimie dispose d’un Fonds démographie qui accorde des subsides à des projets qui débouchent sur des emplois plus faisables, en accordant une attention particulière aux travailleurs âgés, aux travailleurs postés et de nuit ainsi qu’à ceux exerçant un métier lourd.
Les employeurs peuvent y contribuer en proposant un travail plus faisable.