Mons regroupant les localités de – Ghlin – Flénu – Jemappes – Maisières – Nimy – Havré – Harmignies – Harveng – Hyon – Mesvin – Nouvelles – Ciply – Saint-Symphorien – Spiennes – Cuesmes – Obourg – Saint-Denis
Mons, Ville Amie des Aînés
Pour composer ce nouveau conseil, un appel à candidatures a été lancé auprès des associations et structures présentes sur le territoire montois. 31 candidatures ont été retenues par les autorités communales. Les différents membres se sont accordés pour poursuivre le travail initié dans le cadre de « Mons, Ville Amie des Aînés ».
Aides aux familles
La mission de l’aide familiale s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage. Elle peut également contribuer à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important de prévention.
Elle aide notamment pour :
- l’accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées;
- les déplacements à l’extérieur;
- les courses;
- l’entretien courant des pièces habitées et du linge;
- la préparation de repas;
- le soutien de la famille dans leur rôle éducatif;
- l’accompagnement lors des démarches administratives.
Elle apporte aussi aux personnes aidées un soutien moral et social. Toute personne habitant l’entité montoise et en difficulté sociale et/ou médicale peut bénéficier de ce service. Le prix est déterminé en fonction des ressources, sur base d’un barème établi par la Région Wallonne et se situe entre 0,47€/h et 7,41€/h.
Contactez-nous:
065/408.400
https://www.cpas.mons.be/services/aide-sociale/aides-a-domicile/titres-services
Le Conseil Consultatif des Aînés (Mons)
Renouvelé début 2013 dans le cadre de la nouvelle mandature, le Conseil Consultatif des Aînés est composé de représentants d’associations et d’institutions actives auprès des seniors.
Le Conseil a pour objectif de :
- Dynamiser la politique communale des aînés et de mettre en évidence les besoins et les attentes des aînés
- Améliorer l’information destinée aux aînés
- Favoriser la participation des aînés à la vie sociale et culturelle à Mons
- Promouvoir des actions de sensibilisation auprès des aînés
- Collaboration avec les Maison de Repos pour la mise en place d’activités et promouvoir le bien être des résidents
Quelques exemples d’actions réalisées :
- Guide des Aînés de la Ville de Mons
- Insertion d’une rubrique « seniors » dans le Mons magazine
- Collaboration avec l’Asbl Mons Divertissement (tarifs réduits)
- Ciné seniors au Plaza Art / Imagix
- Bal des Aînés
- Excursions et visites culturelles
- Formations informatiques et découverte des nouvelles technologies
- Journées intergénérationnelles
- Séances d’information à thème (Alzheimer, sécurité routière, sexualité des aînés,.)
Le Conseil Consultatif est constitué de 3 groupes de travail :
- Logement et hébergement : réflexion autour des lieux de vies
- Le groupe de travail « logement et hébergement » mène une réflexion autour des lieux de vies proposés aux aînés : maisons de repos, hébergement intergénérationnel, résidences services, habitat groupé…
- Culture et loisirs au cœur de nos actions
La culture et les loisirs représentent une part importante des préoccupations des membres du Conseil. …participation à Mons 2015, organisation de home cinéma dans les maisons de repos, séances spéciales dans le cadre du Festival du Film d’Amour, ciné seniors au Plaza Art,…
Social et citoyenneté : dans lequel s’inscrit le projet Ville Amie des Aînés «Mons, première ville wallonne Ville Amie Des Aînés ! »
Depuis 2014, la Ville de Mons est officiellement entrée dans le réseau mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que « Ville Amie Des Aînés».
Une « Ville Amie Des Aînés » est une ville qui :
- Lutte contre les préjugés vis-à-vis des personnes âgées ;
- Adapte ses politiques, ses services et ses structures ;
- Agit de façon globale et intégrée ;
- Favorise la participation des aînés ;
- S’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.
Pour mener ce projet, le Conseil bénéficie de l’appui méthodologique et scientifique de l’Observatoire de la Santé du Hainaut. Des enquêtes sont donc réalisées auprès des seniors montois selon un échantillonnage qualitatif qui tient compte du sexe, de l’âge et du cadre de vie (rural ou urbain).
Contactez-nous:
Vanessa Stano, coordinatrice du Conseil Consultatif des Aînés
065/41.23.71
Missions
- Le CPAS prend toutes les initiatives nécessaires en vue d’informer le public sur les différentes formes d’aide qu’il octroie.
- Le CPAS effectue les démarches nécessaires pour faire valoir les droits des demandeurs. Par exemple : l’affiliation auprès d’une mutualité.
- Le CPAS assure une aide psycho-sociale, morale et éducative au travers d’une guidance qui permet à la personne de surmonter elle-même et progressivement les difficultés qu’elle rencontre. Par exemple : guider une famille confrontée à un problème de surendettement.
- Le CPAS accorde l’aide matérielle nécessaire sous la forme la plus adaptée. Le revenu d’intégration sociale est octroyé à tout Belge ou personne étrangère inscrite au registre de la population, ne disposant pas de ressources suffisantes et n’étant pas en mesure de se les procurer par ses efforts personnels ou par d’autres moyens.
- Le CPAS peut créer et gérer des établissements ou services à caractère social, curatif ou préventif. Exemple : repas et soins à domicile, maisons de repos et de soins(MRS), centre de service pour personnes âgées, centre de santé mentale, services d’aide aux familles et aux personnes âgées, soins à domicile, logements sociaux pour le 3ème âge..
- Le CPAS doit effectuer toutes les tâches qui lui sont confiées par l’autorité communale en matière d’aide sociale. Il est le » bras social » de la Ville
Les missions du CPAS de Mons sont définies par la Loi organique des CPAS de 1976. Celle-ci précise que « toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des Centres Publics d’Action Sociale qui, dans les conditions déterminées par la loi, ont pour mission d’assurer cette aide. »(Article 1er de la loi organique des CPAS, 1976). La loi organique des CPAS précise notamment que « le Centre Public d’Action Sociale a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles, l’aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive. Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. »
https://www.cpas.mons.be/focus/note-de-politique/note-de-politique-2018.pdf
Repas à domicile
Tous les habitants du Grand-Mons peuvent bénéficier du service pour une durée déterminée ou non. En fonction des revenus et du nombre de couverts souhaités, le prix varie entre 5,75€ € et 8,25 €. Une assistance sociale prend rendez-vous afin de vous informer et de déterminer le prix du repas. Le paiement s’effectue par facture ou par domiciliation. Dans certaines conditions, le CPAS prend en charge une partie ou la totalité des factures des repas.
Contactez-nous:
065/408.400
Taxi social
Vous avez peut-être dans votre entourage une personne isolée pour laquelle tout déplacement relève du défi. Ou peut-être que vous-même vivez une situation difficile où une simple visite chez le médecin devient un véritable casse-tête faute d’accompagnateur.
Notre service répond pleinement à ces situations. Nous sommes là pour vos déplacements, vos courses, vos consultations, visiter notre magasin social, vos loisirs,…
Les conditions sont les suivantes : habiter l’entité montoise et répondre à une des conditions suivantes :
- Être âgé(e) de plus de 60 ans
- Être bénéficiaire du RIS ou de l’aide sociale équivalente
- Être bénéficiaire d’une allocation pour personne handicapée
- Être demandeur d’emploi
- Être une personne à mobilité réduite
- Être en médiation de dette auprès d’un service de médiation agréé par la Région wallonne.
Le taxi peut se déplacer dans un rayon de 25 km autour du lieu de la prise en charge.
Coût : forfait de prise en charge : 6.50 €/heure + 0.35 €/km, le calcul s’effectue à partir du lieu de prise en charge de la personne jusqu’à sa destination.
Contactez-nous:
065/408.400
Télé-Assistance
En collaboration avec la Ville et le CPAS de Mons, les Pompiers et les coordinations de soins et services à domicile, Télé Assistance assure 24 heures sur 24 une aide rapide et efficace à toutes les situations d’urgence. Depuis plus de 15 ans, Télé Assistance permet aux personnes âgées, handicapées ou fragilisées de rester chez elles, autonomes toute en ayant la certitude d’être secourues en cas de problèmes.
Le système est axé autour d’un pendentif, qui lorsque qu’il est actionné, envoie un signal à un appareil qui compose le numéro de la centrale. Cet appareil est branché sur la ligne téléphonique et sur une prise de courant.
Le centraliste reçoit un code qui lui permet de savoir qui est en ligne. Il entre en communication avec la personne par l’intermédiaire du micro et du haut-parleur disposés dans l’appareil et ceci sans devoir décrocher le téléphone.
Même dans l’impossibilité de dialoguer avec l’appelant, le centraliste envoie sur place une des personnes renseignées lors de l’installation ou, si celles-ci ne sont pas disponibles, un service de secours (pompiers, police,…).
- Les frais de raccordement s’élèvent à 21,07 € et ce montant comprend l’adaptation de votre installation.
- Les frais d’abonnement quant à eux s’élèvent à 21,07 €/mois et comprennent le dépannage et la réparation 24h/24.
Nouveau:
La Télé Assistance mobile avec positionnement GPS. Terminal intégré d’un système GPS destiné principalement à un public composé des seniors actifs, des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et des travailleurs isolés. Ce terminal est muni d’un bouton d’alerte et d’un micro haut parleur reliés directement à la centrale téléphonique et donc en liaison permanente avec le dispatch et les opérateurs afin d’assurer une présence continue et un envoi de secours en cas de détresse.
Il y a également la possibilité d’intervention financière auprès de certaines mutuelles. Pour les personnes dont la situation est précaire, le Conseil de Prévention de la Ville de Mons peut prendre en charge les frais d’abonnement.
Télé Assistance s’adresse à toute personne isolée, âgée, handicapée, convalescente ou dépendante. Télé Assistance permet à ses abonnés de rester autonomes, chez eux, dans leurs habitudes, le plus longtemps possible.
Les seules conditions pour bénéficier de ce service sont de posséder le téléphone et d’habiter le Hainaut. Sur simple demande, une démonstration du système peut être faite gratuitement chez vous sans engagement.
Contactez-nous:
065/84.01.01
Aides ménagères
Notre service se compose de plus de 20 aides ménagères. ACASA est agréé par la Région Wallonne dans le cadre des Titres-Services pour les aides ménagères et les courses et accompagnements. L’aide-ménagère est à votre service du lundi au vendredi. Elle effectue pour vous les tâches ménagères telles que le nettoyage des vitres, du sol, l’entretien et le repassage du linge. Toujours dans un souci de travail de qualité. Font appel à notre service tant des personnes âgées, isolées, handicapées ou malade que des jeunes actifs, des mères de famille.
Tout habitant du Grand Mons peut faire appel au service d’aide-ménagère.
1 titre-service = 1heure de prestation (= 9 € soit 8,10 € après déduction fiscale).
Contactez-nous:
065/408.400
Centre de Coordination
Lors d’une sortie d’hôpital, d’une maladie ou tout simplement pour rester au sein de son domicile, ACASA peut vous aider. Pour votre confort et votre sécurité, des services supplémentaires aux aides « classiques » vous sont proposés.
En effet, le Centre de coordination des aides à domicile ACASA a pour objectif la mise en place de services permettant de vivre chez soi dans les meilleures conditions. Les besoins du bénéficiaire sont dès lors examinés par notre coordinatrice et ceci en concertation avec lui. Cela permet de déterminer ensemble quels services lui sont nécessaires. Ensuite, la coordinatrice prend contact avec ces services soit en interne au sein d’ACASA ou soit via des prestataires externes. De nombreuses conventions ont été établies en ce sens.
Voici quelques exemples de services qui peuvent vous être fournis : aide familiale, aide-ménagère, garde à domicile, soins infirmiers, repas à domicile, pédicure, coiffure, transport de personnes, prêt de matériel médical, petits travaux d’intérieur, Télé Assistance, soins palliatifs, prise de sang à domicile, désinfection et gros nettoyage,…et bien d’autres encore.
Le Centre est accessible aux habitants du Grand-Mons, par téléphone 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La coordination est gratuite.
Contactez-nous:
065/408.400
Service Jardinage
C’est un service destiné à tous les habitants du Grand’Mons répondant aux conditions suivantes:
- plus de 65 ans
- VIPO
- handicap reconnu
Pour ceux qui remplissent au moins une des conditions Le tarif est de 8,00€/h + 2€/heure de tonte (essence). Pour les autres, le tarif est de 12,10 €/heure + 2 €/heure de tonte (essence).
Le service jardinage peut vous aider à entretenir votre jardin. Un devis est préalablement établi et est gratuit.
Conditions :
- Tonte de pelouse de maximum 3 ares;
- Taille de haie de max 40 mètres de long et 3 mètres de haut;
- Bêchage de jardin de maximum 1,5 ares;
- Ramassage des déchets verts, uniquement s’ils proviennent de nos travaux;
- Désherbage de maximum 75 m².
Ce service est accessible à tous les habitants du Grand Mons. La priorité est donnée aux personnes âgées et/ou handicapées.
Contactez-nous:
065/408.594
Soins à domicile
Le service de soins à domicile d’ACASA est, depuis le 1er janvier, pris en charge par le CHU Ambroise Paré.
Ce changement n’a aucun impact sur le service fourni auprès des bénéficiaires. En effet, l’équipe d’infirmières continue de prodiguer les soins habituels avec toujours ce souci de qualité au quotidien.
Aucun changement non plus au niveau de la procédure de facturation, les soins restent « gratuits » pour toute personne en ordre de mutuelle.
Toutefois, le numéro d’appel a changé. Dorénavant vous pouvez joindre le service via le 065/41.42.43.
Contactez-nous:
065/41.42.43
Brico Dépannage
C’est un service destiné à tous les habitants du Grand’Mons répondant aux conditions suivantes:
- plus de 65 ans
- VIPO
- handicap reconnu
- …
Le prix varie en fonction de certaines conditions (VIPO, plus de 65 ans, handicap, …).
Pour ceux qui remplissent au moins une des conditions le tarif est de 8 €/heure; pour les autres, le tarif est de 12,10 €/heure.
Le service Brico-Dépannage a pour mission d’effectuer des petits travaux de réparation ou d’amélioration de votre domicile. Un devis gratuit est établi au préalable. Toute personne habitant le Grand-Mons peut bénéficier du Service Brico-Dépannage.
Contactez-nous:
065/408 734
Hébergement
Si le maintien à domicile n’est plus possible malgré la mise en place d’un dispositif complet d’aides à domicile ou si la personne souhaite entrer en maison de repos (MR) ou en maison de repos et de soins (MRS), le service aide à effectuer toutes les démarches nécessaires pour faciliter l’admission en MR ou MRS. Le service assure le suivi des placements aussi bien dans les 2 MR et la MRS du CPAS de Mons (« La Bonne Maison de Bouzanton », « La Résidence Services », « l’Habitat communautaire », ainsi que la « MRS du Bois d’Havré » à Havré) que dans les institutions extérieures.
Le choix de l’hébergement tient compte :
- des préférences de la personne et/ou de la famille;
- des places disponibles dans les maisons de retraite avoisinantes;
- de l’avis du médecin;
- de la situation financière;
- de la localisation.
Contactez-nous:
065/412.377 – 065/412.376
Livres Accès
Il s’agit d’un projet commun de la bibliothèque communale de Jemappes, du CPAS de Mons et Téléassistance, qui a vu le jour en juillet 2006. C’est une opération permettant à la fois aux bénéficiaires des services Acasa, aux abonnés de Télé Assistance mais également aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite du Grand Mons de découvrir ou de redécouvrir la lecture et ses plaisirs. Certaines personnes sont en effet devenues incapables, souvent pour des raisons de mobilité, de se rendre à la bibliothèque pour emprunter des livres, raison pour laquelle dans ce projet, c’est la bibliothèque qui va au lecteur et pas l’inverse.
Pour les personnes n’ayant pas une bonne vision, il est proposé également des livres à GRANDS CARACTERES. Outre les livres, la bibliothèque propose également des CD et des MP3 pour des récits « à écouter ». Les livres sont livrés par Acasa. Une ligne téléphonique centralise les appels et fait la jonction avec la bibliothèque.
Le numéro d’appel est le suivant : 065/40. 84.00.
Le coût est de 2 €/an (taxe réprobel).
Courses et accompagnements
Vous avez peut-être dans votre entourage une personne isolée pour laquelle tout déplacement relève du défi. Ou peut-être que vous-même vivez une situation difficile où une simple visite chez le médecin devient un véritable casse-tête faute d’accompagnateur.
Notre service « courses et accompagnement » répond pleinement à ces situations. Nous sommes là pour vos déplacements vos courses, vos consultations, vos loisirs,…
Combien ça coûte ?
Le tarif est le suivant : 1 titre service = 1 heure de prestation
(9 €/le titre-service déductible fiscalement, soit 8,10 €). Les 15 premiers kilomètres parcourus sont gratuits.
Maison de l’énergie
Nous portons à votre connaissance que, depuis le 1er mai 2017, les activités de crédit (prêts à 0% Ecopack-Renopack) de la Maison de l’énergie n’existe plus.
Pour toute information relative à une nouvelle demande de prêt ou à un prêt en cours de remboursement, veuillez, désormais, contacter le call center de la Société Wallonne de Crédit Social au 078/158.008.
Nous rappelons, cependant, que la Cellule Prévention Energie et Endettement situés au 20, Rue Grande Triperie continue son travail.
Rappel des Missions :
- donner des conseils afin de réaliser des économies d’énergie
- informer les demandeurs sur les contrats de fourniture d’électricité/gaz, de rechercher des meilleurs prix pour la fourniture énergétique et notamment vérifier si un droit au tarif social est possible
- aider à concevoir des petits travaux d’aménagement qui sont à la portée du demandeur (remplacement de carreau d’une fenêtre, isolation de tuyauterie, pose de réflecteurs, …)
- aider à la compréhension des résultats d’un audit énergétique
- aider à la recherche de prestataires de services (compréhension et analyse de devis)
- apporter une aide dans l’introduction de demandes de primes, de prêts
- plan MEBAR
- le tuteur énergie complète ainsi le travail réalisé au sein des autres services du CPAS que ce soit l’aide de première ligne en guidance budgétaire, la médiation de dettes, ou encore le service d’aide générale.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous via les numéros de téléphone :
Contactez-nous:
Marlène LEFOUR, assistante sociale
065/377.793
Prévention
Sécurisation des logements
Les cambriolages sont hélas une réalité à Mons, comme partout ailleurs. Outre la perte matérielle, il est important de ne pas négliger l’impact émotionnel d’un tel acte. La prévention est essentielle afin de limiter les risques.
L’équipe de sécurisation des logements, composée de 3 conseillers en prévention vol, œuvre sur tout le territoire de Mons-Quévy pour la prévention du cambriolage, que ce soit dans les habitations, les lieux publics et les commerces.
Le conseiller en prévention vol
C’est un agent communal (ou un policier), spécialement formé à cet effet, qui dispense à la personne demandeuse, et en toute confidentialité, des conseils personnels, pratiques et entièrement gratuits au sujet de la sécurisation de son habitation. Ils sont également disponibles pour informer les commerçants contre les vols/attaques.
La protection de votre habitation contre les cambriolages
Faites appel à un conseiller en prévention vol
Personne résidant dans la zone de Police Mons-Quévy peut sur simple demande recevoir la visite d’un conseiller en prévention vol. Un état des lieux de la sécurité du logement est alors effectué gratuitement.
Lors de cette visite, tous les points faibles de votre habitation sont relevés et les mesures préconisées vous sont alors expliquées, que vous soyez propriétaire ou locataire.
A noter que cette visite est proposée autant pour les maisons que pour les appartements.
Les points suivants sont abordés :
La sécurité environnementale : type de quartier, abords, périmètre de la propriété, …
La sécurité organisationnelle : gestion des clefs, habitudes de vie préventive, …
La sécurité physique : pose de serrures multipoints, verrous de fenêtre, grilles, …
La sécurité électronique : installation de système d’alarme anti-intrusion, raccordement de spots extérieurs à des détecteurs de mouvements, …
Le conseiller en prévention vol vous envoie ensuite un rapport de visite.
Les interventions techniques de sécurisation
Selon vos revenus, une équipe technique peut intervenir pour réaliser les travaux recommandés dans le rapport. Selon les cas, le matériel fourni est tarifé ou offert ainsi que la main d’œuvre nécessaire à l’installation. Seule une participation aux frais administratifs de 2,50 € est demandée.
Nouvelles constructions : les conseils sur plans
Vous faites construire sur le territoire du grand Mons? Incorporez directement dans vos plans nos mesures préventives ! Pour certains aménagements, il est en effet plus facile de les prévoir avant l’emménagement. C’est le cas des châssis des portes et fenêtres, du système d’alarme, des serrures…
Les conseillers en prévention vol de la Ville de Mons vous rencontrent et discutent avec vous, sur base des plans de votre futur logement, des éléments à tenir compte afin de le sécurier au mieux.
Télécharger le flyer
Les aides financières
La prime communale à la sécurisation
Dans sa volonté d’améliorer la sécurité de ses citoyens, la Ville de Mons propose l’octroi d’une prime à toute personne investissant dans la sécurité mécanique de son habitation.
Sont concernés les propriétaires et locataires de logements situés sur le territoire de l’entité de Mons.
Les mesures prises en considération doivent viser l’amélioration de la sécurité organisationnelle et physique de l’habitation (les mesures électroniques sont exclues).
La prime s’élève à 25% des frais d’achat ou d’installation avec un maximum de 250 €.
La mesure de réduction d’impôt
Depuis le 1er janvier 2015, la réduction d’impôt concernant les mesures d’investissement en matière de protection de l’habitation privée contre le cambriolage ou l’incendie n’est plus d’application. La 6ème réforme de l’Etat prévoit en effet le transfert de cette mesure aux régions, qui ont décidé de supprimer.
Suite à un cambriolage…
L’aide urgente
Grâce à une étroite collaboration avec la Police locale, l’équipe de Sécurisation des Logements est informée quotidiennement des cambriolages perpétrés dans la zone.
Si vous êtes victime d’un vol, un conseiller en prévention vol se rend systématiquement chez vous afin de vous proposer des réparations d’urgence des dégâts causés par les cambrioleurs.
Toujours à votre demande, l’équipe technique peut alors réparer ou remplacer ce qui a été détérioré et ce, pour éviter une nouvelle « visite malveillante ». Dans ce cas, la main d’œuvre et les fournitures sont offertes, quels que soient vos revenus, votre situation sociale ou le type de logement que vous occupez.
Financement du système Télé Assistance
Ce système est un dispositif technique qui permet de résoudre certains problèmes d’isolement des personnes âgées ou souffrant d’un handicap.
Le financement de l’abonnement à ce système peut être pris en charge par le service de Sécurisation pour les personnes ayant un revenu inférieur ou égal au revenu moyen de la population montoise.
Pour les commerces et professions libérales…
Sur base des chiffres de la Police locale, le service de sécurisation analyse les délits perpétrés à l’encontre des commerces et professions libérales (vols à l’étalage, vols qualifiés, fraude interne ou vols à main armée).
Une visite préventive du commerce ou une séance de sensibilisation à la prévention du vol à l’étalage peut être réalisée gratuitement auprès du personnel de l’établissement.
Les séances d’information
A la demande de toute organisation, le conseiller peut intervenir lors de conférences abordant la question de la sécurité à la maison, durant les vacances, en rue…
Télécharger la brochure de présentation de l’équipe
adresse Grand’Rue n°67-69 (4ème étage) à 7000 Mons
téléphone 065/40.51.49
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