Dour regroupant les localités de Dour, Blaugies et Élouges
Social général
« Toute personne séjournant en Belgique a droit à l’aide sociale qui permet à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine »
– Demandes d’aides sociales.
– Demandes de revenu d’intégration sociale.
– Démarches administratives diverses.
– …
Les permanences sont accessibles tous les jours de 8h30 à 11h30 sauf le jeudi.
Renseignements au 065/45 08 90.
NB : en ce qui concerne les demandes d’allocation chauffage, les permanences sont assurées les 1er et 2ème mercredis du mois, de 13h à 15h.
Attention ! Les demandes d’aides et de renseignements adressées par mail au CPAS ne pourront être satisfaites.
L’opération Mebar :
Quand ? Pendant les permanences énergie
Pour qui ? Pour les personnes à revenu modeste, locataires ou propriétaires.
Combien ? La prime s’élève à 1.365,00 € mais n’est pas versée en liquide.
Pour quoi ? Remplacement de châssis, portes, isolation, installation d’un poêle, d’une chaudière, d’un chauffe-eau, gainage de cheminée.
Plus de renseignements: opération Mébar
Le Home Le Bon Repos de Dour vous propose un service de livraison de repas chaud. Il est assuré du lundi au vendredi et les repas sont livrés entre 11h30 et 13h30. Une livraison le samedi est envisageable selon la disponibilité du véhicule. Le prix du repas est calculé en fonction des revenus (de 4,5€ à 6,5€)
Service accessible aux personnes pensionnées de plus de 65 ans et aux personnes de moins de 65 ans souffrant d’un handicap. Pour tous renseignements, menus, inscriptions, vous pouvez téléphoner au 065/45.00.40.
http://www.cpasdour.be/site/images/Cuisine/Reglement.pdf
Les Compagnons Dépanneurs
Divers travaux sont proposés :
- Travaux de peinture/tapissage, ainsi que la préparation des supports, la finition, etc…
- Petits dépannages en plomberie/électricité, travaux divers de rénovation : réparations de convecteurs, chauffe-eau, fuites d’eau (robinets, W.C.), pose de rail, montage de garde-robes, réparation de sonnettes, etc…
- Petits déménagements : possibilité de louer la camionnette et le chauffeur pour un ou deux trajets avec l’aide de la personne aidée et de son entourage ;
- Apport de meubles : distribution des meubles de première nécessité, tels lits, tables, chaises, petites armoires, électroménagers, vaisselle, couverture, etc…
Les personnes qui sont en situation financière précaire peuvent faire appel à notre association.
Il s’agit principalement de personnes qui perçoivent le revenu minimum d’intégration, mais aussi les pensionnés, personnes sous mutuelle ou au chômage qui perçoivent des allocations minimales, personnes surendettées, etc…
Toutes ces demandes d’aide nous parviennent via les CPAS, les services sociaux divers, d’autres associations, etc…
Le critère financier est le seul élément pris en compte. L’aide s’adresse aux familles, personnes seules, âgées, handicapées, …
Toutes ces demandes d’aide nous parviennent, soit directement par les personnes démunies elles-mêmes, soit via les CPAS…
Taxi social
Le Taxi Social est un projet mis en œuvre par le CPAS de Dour. Il s’inscrit dans une démarche d’aide aux habitants dourois, l’objectif est de mettre à la disposition du public un véhicule avec chauffeur.
Outre les membres du Centre de Services Communs qui bénéficient d’un accès privilégié au service, ce dernier est également accessible à tous les habitants de l’entité de Dour ne possédant pas de moyen de locomotion et plus particulièrement aux personnes bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (ou de ressources équivalentes) et aux personnes de plus de 50 ans.
Le Taxi Social circule tous les jours ouvrables de 08h00 à 16h00 dans un rayon de 30 km autour de l’entité de Dour sauf exceptions (soumises préalablement à l’autorisation d’un organe délibérant du CPAS).
Les prestations seront rémunérées à concurrence de 2,40 euros dans un rayon de 4km autour du CPAS et de 0,30 cent/km une fois cette distance dépassée. Les prestations seront toujours facturées sur base d’un aller-retour même si l’utilisateur ne désire pas utiliser le trajet retour.
Voici un exemple tarifaire en fonction des différentes communes :
– Entité de Dour, Warquignies, Boussu-Bois et Thulin : 2,40€
– Colfontaine, Wasmes, Pâturages, Saint-Ghislain, Quiévrain : 5€
– Quaregnon, Hornu : 6€
– Frameries, Tertre, Hautrage, Jemappes : 7€
– Bernissart : 9€
– Grandglise : 10€
– Ghlin, Baudour : 12€
– Mons : 15€
Renseignements & réservations au 065/45.08.90
Aide aux familles
Présentation du service:
Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinages
Siège social : 162, rue Arthur Descamps. 7340 Pâturages.
Tél : 065/67.11.23 Fax : 065/67.83.00
Heures d’ouverture bureau : 8h00 à 16h30.
Service d’aide familiale agréé et subventionné par la Région wallonne sous le numéro 01000.
Cadre général:
Vous avez choisi de faire appel au Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinages, dont le métier est d’assurer des services d’aide à caractère préventif, curatif ou palliatif à domicile.
L’objectif poursuivi par le service est de permettre aux personnes malades, âgées, handicapées ou en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel et dans des conditions optimales de bien-être.
Le Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage est agréé et subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du décret du 6 décembre 2007 relatif aux services d’aide aux familles et aux personnes âgées.
Description des services:
1) Le service d’aide aux familles:
1.1 Mission de l’aide familiale:
L’aide familiale est appelée à intervenir dans les familles, auprès de personnes âgées, malades ou handicapées ayant des difficultés pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne.
Les interventions du service visent à permettre à ces personnes de rester dans leur cadre habituel de vie et ce, dans des conditions optimales de bien-être.
L’aide familiale contribue à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important d’acteur de prévention sur le plan culturel, social et de santé.
Sa mission s’exerce en étroite collaboration avec le patient et/ou l’entourage ainsi que l’assistante sociale.
L’aide familiale est intégrée dans le travail social. Elle est engagée par un service agréé d’aide aux familles et aux personnes âgées et travaille sous la responsabilité et le contrôle de l’assistant(e) social(e).
Pour ce faire, elle a reçu une qualification reconnue par le Ministère de la Santé Publique et de la Famille.
Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie.
Par son action auprès des familles, l’aide familiale constitue un relais privilégié pour l’ensemble des intervenants sanitaires, sociaux et médicaux (exemple : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, diététiciens, aides ménagères, etc.).
La fonction d’aide familiale est à différencier de l’aide ménagère.
Les assistantes sociales du service vous apporteront toutes les informations nécessaires pour comprendre la mission et les tâches effectuées par l’aide familiale.
1.2 Nature des tâches de l’aide familiale:
L’aide familiale possède une qualification ainsi qu’un certificat d’immatriculation délivré par le Ministère de la Région Wallonne.
L’ensemble des tâches réalisées contribue au bien-être quotidien des personnes et relève des domaines suivants:
a) Aide à la vie quotidienne:
•Accompagner des personnes âgées, malades, handicapées et/ou des enfants,
•Aider aux déplacements à l’extérieur afin de maintenir une vie sociale,
•Faire les courses.
•Entretenir le linge,
•Repasser, raccommoder,
•Préparer les repas,
•Rafraîchir les pièces habitées.
b) Rôle sanitaire:
•Tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité de la personne.
c) Rôle éducatif:
•Conseils d’hygiène de vie,
•Adaptation du logement,
•Soutien des familles dans leur rôle éducatif,
•Evaluation et stimulation des potentialités afin que la personne reste acteur de son vécu quotidien.
d) Aide relationnelle:
•Ecoute,
•Identification des difficultés,
•Soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l’autonomie,
•Accompagnement dans le cadre des soins palliatifs.
e) Aide sociale:
•Accompagnement lors des démarches administratives et dans l’organisation du budget,
•Appel et orientation vers des services ou des organisations spécialisés.
Une stagiaire – aide familiale peut accompagner l’aide familiale. La stagiaire est en formation et effectue des tâches sous la tutelle de l’aide familiale.
Modalités financières:
Une participation financière vous sera réclamée pour les prestations assurées par l’aide familiale.
Deux éléments importants sur lesquels nous nous devons d’insister pour éviter tout malentendu :
1.Votre contribution horaire est établie par l’assistante sociale sur base des tarifs fixés par la Région Wallonne. Elle est calculée proportionnellement à vos ressources et à votre situation. Nous attirons votre attention sur le fait que la preuve de vos revenus devra être obligatoirement fournie. Ce taux horaire est majoré de 10% pour couvrir les frais de fonctionnement.
2.Après chacune des prestations, l’aide familiale vous fera signer des documents (appelés F54 et relevés hebdomadaires) qui reprendront le détail des heures prestées par jour. Ne signez ces documents qu’après avoir vérifié si les heures notées correspondent bien aux heures de présence.
Vous pouvez télécharger notre dépliant ici