FRONT COMMUN SYNDICAL SOINS DE SANTE
Madame la Première Ministre
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Concerne : Covid-19 et Fonds Blouses blanches
Le Front commun syndical Public – Privé des secteurs soins de santé constate l’ampleur de la crise Covid-19 à laquelle est confronté le pays, et de la responsabilité qui incombe au personnel de santé dans la capacité à relever ce défi jamais connu. Cette crise ajoute une gravité incommensurable au malaise dénoncé il y a quelques mois par ce même personnel.
Dès lors vu la gravité de la situation, le Front Commun Syndical veut prendre sa responsabilité dans le cadre de la crise. Il propose donc au gouvernement de disposer du budget 2020 de 400 millions € du « fonds blouses blanches », voté par le parlement, et ce afin de prendre toutes les initiatives nécessaires pour non seulement renforcer et soutenir l’ensemble du personnel de la santé durant cette période difficile, mais aussi de lui garantir un accompagnement social (p. ex. maintien sous pay-roll de tous les travailleurs, et si indispensable, garantie de salaire à 100% pour le rare personnel mis en chômage temporaire, …).
Par ce geste, le Front commun syndical espère apporter sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le coronavirus. En retour, nous insistons pour que les moyens qui seront pérennisés au sortir de la crise (nous n’en avons aucun doute) soient affectés à l’amélioration réelle des conditions de travail et de l’attractivité des professions de santé, notamment par de l’emploi supplémentaire, en parfaite concertation sociale, tel qu’initialement prévu.
De plus, nous rappelons nos multiples demandes urgentes de rencontre avec le Gouvernement fédéral et plus particulièrement la ministre fédérale de la santé afin d’analyser la situation et définir un cadre dans lequel les initiatives spécifiques pourraient être prises pour garantir la capacité de prise en charge des patients dans la durée, avec du personnel et du matériel de protection en suffisance.
Dans l’espoir que ce courrier soit perçu comme une preuve de l’engagement des organisations syndicales, auprès et au nom des travailleurs et travailleuses de première ligne, nous vous prions de recevoir, Madame la Première Ministre, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l’assurance de notre haute considération.
CGSP Olivier Nyssen olivier.nyssen@cgspacod.be