Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Autrefois appelé Comité d’Assistance Publique (CAP) ou Centre Public d’Aide Sociale (CPAS), le Centre Public d’Action Sociale a un rôle qui est défini dans l’article 1 de la loi organique des CPAS. Cet article indique : « Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il est créé des centres publics d’aide sociale qui, dans les conditions déterminées par la présente loi, ont pour mission d’assurer cette aide ». Les CPAS gèrent notamment l’octroi du revenu minimum garanti (anciennement minimex).
En outre, le CPAS intervient dans de nombreux domaines tels que le logement (y compris des personnes âgées avec des résidences et maisons de repos et de soins), l’insertion socio-professionnelle, l’accompagnement psychosocial, la médiation de dettes, l’accompagnement des personnes sans-abri, des jeunes, des familles ou personnes âgées à domicile, des personnes avec un handicap, des demandeurs d’asile, etc. Le CPAS a également développé une importante politique en matière de santé et de services de proximité à destination de la population.
Revenus garantis
Allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)
Les personnes âgées ayant un degré d’autonomie réduit ont droit à une allocation financière. Cette allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) fait partie des allocations pour personnes handicapées.
Suite à la sixième réforme de l’Etat, l’APA relève des compétences des Communautés ou des Régions.
A l’avenir, la Région wallonne et la Communauté germanophone reprendront en pratique les compétences concernant l’APA. Si vous vivez sur leur territoire, vous pouvez trouver plus d’informations et introduire une demande auprès du SPF Sécurité sociale.
Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
La garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) est un revenu minimum que les pouvoirs publics allouent aux pensionnés dont les moyens de subsistance sont insuffisants.
Dès que vous atteignez l’âge de 65 ans, l’Office National des Pensions (ONP) vérifie automatiquement si vous avez droit à la GRAPA.
L’ONP vérifie également si vous y avez droit lorsque vous touchez une allocation pour personnes handicapées ou le revenu d’intégration.
Pour en savoir plus sur la GRAPA, consultez le site du Service fédéral des Pensions.
Vous souhaitez, malgré votre âge avancé, continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible ? Dans ce cas, l’aide ou les soins à domicile peuvent s’avérer très utiles.
Types d’aide et de soins à domicile
Vous pouvez faire appel à différents types d’aide et de soins à domicile :
- services d’accompagnement à domicile
- travaux de nettoyage et d’aide ménagère
- soins infirmiers à domicile
- kinésithérapie
- prêt de matériel
A qui s’adresser pour recevoir l’aide et les soins à domicile ?
Il existe un réseau étendu de centres d’aide sociale locaux et régionaux pour l’aide et les soins à domicile. Les mutuelles et de nombreuses organisations offrent cette aide sociale.
La mutuelle rembourse une grande partie des frais pour bon nombre de ces soins. Les communautés, les régions et les CPAS fournissent également un certain nombre de services.
Enfin, les organisations du secteur privé interviennent également dans l’aide sociale. Tant dans le secteur public que privé, le coût dépend généralement de vos revenus.
Soins de proximité
Une personne qui dispense les soins de proximité est un bénévole qui s’occupe, de manière durable et intensive, de son partenaire, parent, enfant, ami ou voisin tributaire de soins. Les personnes qui dispensent ces soins peuvent également faire appel à l’aide et aux soins à domicile.
Pour plus d’informations, il est préférable de consulter votre mutuelle, le CPAS de votre commune ou les sites suivants :
Structures d’hébergement et de soins
Si comme beaucoup de personnes âgées qui souhaitent vivre le plus longtemps chez elles, cela n’est plus possible en raison de difficultés familiales, financières ou médicales, il existe différentes structures d’accueil :
Les soins à domicile et l’accueil pour les personnes âgées
Vous pouvez rester chez vous et adapter votre maison. En Flandre, les personnes de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une prime d’adaptation.
Plus d’informations sur les soins à domicile
Les résidences-services
Une résidence-services permet aux personnes âgées de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant des aides nécessaires. Les personnes de plus de 65 ans, qui sont encore capables de mener une vie indépendante, ne se voient ainsi pas obligées d’aller en maison de repos. Les résidences-services sont aménagées sur mesure pour les personnes âgées. Des équipements collectifs sont mis à leur disposition (aide à la préparation des repas, à l’entretien …). Des soins à domicile sont également disponibles.
Les centres de résidence-services en Wallonie
Les centres de soins de jour
Comme le dit le mot, les centres de soins de jour sont accessibles aux personnes âgées pendant la journée. Elles y sont prises en charge et soignées. Cette formule constitue une solution pour les personnes capables de vivre à la maison mais qui n’ont pas quelqu’un qui passe quotidiennement pour leur apporter les aides et les soins requis. Par ailleurs, les soins de jour sont en général uniquement accessibles pendant la semaine. Ces centres proposent également des animations et des soins spécifiques.
Les centres de soins de jour en Wallonie
Organisation des soins
Pour pouvoir profiter des services médicaux mis à sa disposition, le citoyen doit remplir certaines conditions et effectuer les formalités nécessaires pour souscrire à l’assurance-maladie. Celle-ci est un système obligatoire où salariés et indépendants participent de manière solidaire au financement des soins de santé. La sécurité sociale et le système des soins de santé évoluent constamment pour assurer des soins de qualité à toute personne confrontée à un problème de santé.
Hôpitaux
En Belgique, il existe plusieurs types d’hôpitaux agrées par les pouvoirs publics et dans lesquels les patients peuvent recevoir des soins.
Plus d’informations sur les hôpitaux
Coût des soins
Que vais-je devoir payer pour mes soins médicaux ? Quelle sera mon intervention personnelle ? Quelles sommes me seront remboursées par l’assurance soins de santé ? Est-il possible de payer moins pour mes frais de santé ? Si ma situation financière change, devrais-je toujours autant payer pour mes dépenses médicales ?
Vous trouverez quelques réponses à ces questions dans cette rubrique :
- Assurance obligatoire
- Remboursement de base
- Remboursements spécifiques
- Honoraires médicaux
- Maximum à facturer
- Assurances privées
- Dossier médical global
Titres-services
Les titres-services sont un mode de payement qui vous permet, en tant que particulier, de faire effectuer certains types de travaux ménagers à un tarif avantageux, à domicile ou à l’extérieur.
Les travaux sont effectués par des travailleurs d’une des entreprises agréées.
Si vous désirez utiliser des titres-services, il faut d’abord vous inscrire. Vous pouvez ensuite acheter des titres-services, éventuellement en vous aidant du calculateur en ligne.
Le système des titres-services dépend des Régions.
Plus d’infos sur les titres-services en Région wallonne
Les personnes handicapées
Les autorités fédérales accordent des aides financières aux personnes handicapées ne disposant pas de suffisamment de revenus pour subvenir à leurs besoins :
- l’allocation de remplacement de revenus
- l’allocation d’intégration
- l’allocation pour l’aide aux personnes âgées
- les allocations familiales majorées
Les personnes handicapées ont également droit à des avantages sociaux et fiscaux :
- une réduction d’impôts
- l’accès au logement social
- la carte de stationnement
- …
Pour pouvoir bénéficier de cette aide sociale, les personnes handicapées doivent remplir certaines conditions et introduire une demande.
Pour plus d’informations :
CONTACT CENTER
Tél : 0800 987 99
E-mail via le formulaire de contact sur le site www.handicap.fgov.be